
Programme de bourses et d’aide financière aux campeurs
Le Père Fernand Lindsay avait à cœur de favoriser l’accessibilité au plus grand nombre de jeunes musiciens du Québec aux activités du Camp musical Père Lindsay, sur la base de leur talent plutôt que celle des moyens financiers de leur famille.
C’est ainsi qu’en 1996 et grâce à la Fondation Père Lindsay, le Programme de bourses et d’aide financière aux campeurs a été créé. Depuis, près de 1 million de dollars ont été décernés à 2000 campeurs et campeuses au fil des ans.
Grâce à ce programme, des jeunes provenant de toutes les régions du Québec et d’origines culturelles diverses peuvent avoir accès aux activités du Camp. L’an dernier, 120 campeurs, soit environ 20% des jeunes inscrits, ont reçu une bourse ou une aide financière leur permettant de séjourner au Camp musical, ce qui a représenté un soutien total de l’ordre de 70 000$.
Volet I : Aide financière
Pour soumettre une demande d’aide financière défrayant une partie des frais de séjour, veuillez compléter l’inscription de votre enfant en ligne, puis au moment de compléter votre panier d’achats, veuillez sélectionner l’option de paiement Bourses et aide financière. Le montant dont vous pourriez bénéficier en aide financière sera appliqué à votre compte ultérieurement et vous pourrez payer le solde lors de la réception de l’avis de paiement. Veuillez ensuite remplir aussi le formulaire de demande d’aide financière, puis l’envoyer au secrétariat avec les autres documents justificatifs demandés.
Veuillez noter que le volet d’aide financière s’adresse uniquement aux familles à faible revenu demeurant au Québec*. Les demandes sont évaluées, entre autres, en fonction du nombre de personnes par famille ainsi que du revenu familial brut. Il n’y a pas de date limite pour faire une demande d’aide financière, mais les montants sont attribués par ordre de réception, et ce, jusqu’à épuisement des fonds. Pour savoir si votre famille est admissible, veuillez contacter le secrétariat.
Merci à la Fondation Père Lindsay pour le financement des demandes d’aide financière.
*Inclut les citoyens canadiens et les résidents permanents ou temporaires du Québec qui demeurent au Québec lors de la demande et durant le séjour prévu au Camp musical.
Programme spécial : Destination C.A.M.P.
Depuis 2022, le Camp musical Père Lindsay est un fier partenaire du programme Destination CAMP qui vise le développement de la Confiance en soi, de l’Autonomie, de la Motivation et de la Persévérance.
Ce programme est offert aux jeunes âgés de 11 à 17 ans vivant au Québec qui souhaitent séjourner dans un camp de vacances certifié durant plusieurs étés et vise à :
- Soutenir financièrement le départ en camp pour des jeunes de partout au Québec qui n’auraient autrement pas les moyens de vivre cette expérience.
- Offrir l’occasion aux participant.e.s de découvrir et de pratiquer des activités variées en plein air en sortant de leur milieu de vie habituel.
- Outiller les jeunes de manière à favoriser leur épanouissement et une implication citoyenne positive.
Quoique le programme Destination C.A.M.P. jumelle les jeunes avec les camps de manière indépendante, vous pouvez faire la demande d’être jumelé avec le Camp musical lors de votre inscription au programme. Les places sont limitées et des conditions s’appliquent.
Volet II : Bourse au mérite
Plusieurs bourses destinées à de jeunes musiciennes et musiciens s’étant illustrés sont offertes par le Camp musical Père Lindsay à des écoles à vocation musicale, des concours musicaux ou des festivals incluants :
- Concours Inter Élèves de l’École de musique Vincent-d’Indy
- École Arthur-Vaillancourt
- École de musique de Verdun
- École de musique Fernand-Lindsay
- École des Jeunes de la Faculté de musique de l’Université de Montréal
- École Félix-Leclerc
- École Joseph-François-Perrault
- École Marguerite-De-Lajemmerais
- Ensemble guitares du Collège Champagneur
- Concours Solistes et petits ensembles de la FHOSQ
- Festival et Concours de musique classique de Lanaudière
- Festival Clermont-Pépin
- Festival de piano de Gatineau du Conservatoire de musique de Gatineau
- La Journée du Cor
Consultez le programme de ces organismes pour plus d’information.
Volet III : Bourses aux campeurs de l’été
Le Camp musical remet également des bourses au mérite, décernées par jury seulement, à la fin de chacune des quatre sessions estivales :
- Bourse d’excellence (valeur de 1000$) attribuée au jeune musicien s’étant le plus illustré par sa virtuosité et ses belles prédispositions.*
- Bourse des professeurs (valeur de 500$) remise au campeur qui a été le coup de cœur des professeurs, tant pour son talent que pour sa personnalité.*
- Bourse des moniteurs (valeur de 500$) décernée par les moniteurs sur la base des belles qualités sociales et de la participation active d’un ou d’une campeuse.*
- Bourse des cours de groupe (100$) octroyée au jeune ayant démontré une excellente participation aux ateliers artistiques.
- Bourse de la composition (50$) remise à la campeuse ou au campeur dont la création musicale interprétée devant ses pairs s’est la plus distinguée.
*Ces bourses sont applicables sur les frais de séjour d’une session estivale ultérieure et ne sont pas transférables.
Nos partenaires et généreux donateurs contribuant au Programme de bourses et d’aide financière aux campeurs ont à cœur de venir en aide aux familles à faibles revenus et à développer le talent de jeunes musiciens prometteurs.
Entreprises, fondations, mélomanes, faites comme eux et soutenez le développement de la jeunesse musicale !
Informations
Liste des partenaires et des donateurs
Faire un don
(Veuillez mentionner à quel volet du Programme de bourses et d’aide financière aux campeurs votre don est attribué.)
Le Camp musical vous remercie d’encourager sa mission éducative et musicale.
Campeuse, 15 ans, chant
« …Lorsque je reçus samedi dernier la grande bourse d’excellence, ce fut dans un mélange d’immense étonnement et de ravissement. Je pense qu’un tel encouragement dès le début de mon travail m’a donné plus de confiance en mes capacités ainsi que l’envie de persévérer et de continuer en musique. De toute façon, suite à deux semaines fantastiques au camp, comment serait-il possible d’arrêter ?… ».
Grand-maman de campeur, 14 ans, chant.
« …Vous avez, grâce à votre générosité, aidé mon petit-fils [de] 14 ans à prendre confiance en lui par le chant au camp Père-Lindsay. Ce fut pour lui de très belles vacances et pour moi un beau repos. De tout mon cœur je vous remercie et je prie pour vous!… ».
Papa d’une campeuse, 14 ans, piano.
« …Votre aide a été beaucoup appréciée et nous vous disons merci du fond du cœur. Vous êtes de généreux donateurs et le geste que vous posez envers nous vient faire une grande différence dans la vie de nos enfants qui peuvent alors exercer et pratiquer les activités de leur rêve et de leur vie. Le mérite de la gratitude vous revient… ».
Maman d’un campeur, 13 ans, violon.
« …En allant chercher [notre fils] cette fin de semaine passée, je ne crois pas qu’il a pris le temps de nous saluer par l’urgence de la question ‘Est-ce que je peux revenir l’année prochaine?’ Pendant le spectacle de clôture, la salle vibrait par l’énergie et l’amour qui s’y trouvaient. Nous en sortons, tous, transformés, enrichis et inspirés. Merci de tout cœur d’avoir rendu cela possible pour mon fils… ».
Maman d’un campeur, 11 ans, violon.
« … [Mon fils] a adoré le camp : le site, les cours de musiques, les concerts, les activités extérieures, les amis. […] Il est revenu très motivé, ayant appris de belles choses et ayant déjà dans l’idée d’y retourner l’an prochain! Il a même proposé de jouer du violon dans le métro pour amasser des sous pour aider à payer son séjour! Bravo à la fondation qui encourage des enfants ayant peut-être un peu moins de chance au niveau socio-économique, mais tout autant de talent et de passion pour la musique… ».
Campeuse, 15 ans, piano.
« …Comme je rêve depuis ma tendre enfance de devenir une pianiste et une compositrice, le camp est pour moi un environnement exceptionnel où je peux parfaire mes diverses compétences pour préparer mon parcours professionnel. La route est longue et difficile pour devenir musicienne, mais avec du soutien comme cette généreuse bourse que vous m’avez offerte, mes objectifs sont plus facilement atteignables… ».