Le Père Fernand Lindsay avait à cœur de favoriser l’accessibilité au plus grand nombre de jeunes musiciens du Québec aux activités du Camp musical Père Lindsay, sur la base de leur talent plutôt que celle des moyens financiers de leur famille.

C’est ainsi qu’en 1996 et grâce à la Fondation Père Lindsay, le Programme de bourses et d’aide financière aux campeurs a été créé. Depuis, près de 1 million de dollars ont été décernés à 2000 campeurs et campeuses au fil des ans.

Grâce à ce programme, des jeunes provenant de toutes les régions du Québec et d’origines culturelles diverses peuvent avoir accès aux activités du Camp. L’an dernier, 120 campeurs, soit environ 20% des jeunes inscrits, ont reçu une bourse ou une aide financière leur permettant de séjourner au Camp musical, ce qui a représenté un soutien total de l’ordre de 70 000$.

Pour en bénéficier

Volet I : Pour soumettre une demande d’aide financière défrayant les frais de séjour ou une partie des frais de séjour, veuillez contacter le secrétariat au 450 755-2496 ou écrire à secretariat@campmusicalperelindsay.com. Des conditions s’appliquent. Veuillez noter que ce volet s’adresse aux familles à faible revenu.

Volet II : Plusieurs bourses sont offertes par le Camp musical Père Lindsay à des écoles à vocation musicale, des concours musicaux ou des festivals, et sont destinées à de jeunes musiciennes et musiciens s’étant illustrés. Consultez le programme de ces organismes pour plus d’information.

Volet III : Le Camp musical remet également des bourses au mérite, décernées par jury seulement, à la fin de chacune des quatre sessions estivales :

  • Bourse d’excellence (valeur de 1000$) attribuée au jeune musicien s’étant le plus illustré par sa virtuosité et ses belles prédispositions.
  • Bourse des professeurs (valeur de 400$) remise au campeur qui a été le coup de cœur des professeurs, tant pour son talent que pour sa personnalité.
  • Bourse des moniteurs (valeur de 400$) décernée par les moniteurs sur la base des belles qualités sociales et de la participation active d’un ou d’une campeuse.
  • Bourse des cours de groupe (100$) octroyée au jeune ayant démontré une excellente participation aux ateliers artistiques.
  • Bourse de la composition (50$) remise à la campeuse ou au campeur dont la création musicale interprétée devant ses pairs s’est le plus distinguée.

Pour y contribuer

  • La Fondation Père Lindsay
  • Le Fonds Germaine-Gibara de la Fondation du Grand Montréal
  • La Fondation Dr Julien
  • La Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec
  • Maestro Yannick Nézet-Séguin
  • La famille Deschamps-Band
  • Les anciens du Camp musical Père Lindsay
  • Le Festival de Lanaudière

Et d’autres généreux donateurs soutiennent le Programme de bourses et d’aide financière aux campeurs, destiné à venir en aide aux familles à faibles revenus ou à développer le talent de jeunes musiciens prometteurs.

Entreprises, fondations, mélomanes, faites comme eux et soutenez le développement de la jeunesse musicale!

Contactez le secrétariat pour plus d’information, ou contribuez dès maintenant en transmettant votre don selon les moyens de paiement suivants :

Faites parvenir votre don à Camp musical Père Lindsay, C.P. 44, Joliette (QC), J6E 3Z3, accompagné des renseignements suivants : nom, adresse, courriel, téléphone. Mentionnez à quel volet du Programme de bourses et d’aide financière aux campeurs votre don est attribué.
Cliquez sur le lien suivant qui vous mènera vers un formulaire pour paiement PayPal. Mentionnez à quel volet du Programme de bourses et d’aide financière aux campeurs votre don est attribué.

Merci!

Témoignages

« …Lorsque je reçus samedi dernier la grande bourse d’excellence, ce fut dans un mélange d’immense étonnement et de ravissement. Je pense qu’un tel encouragement dès le début de mon travail m’a donné plus de confiance en mes capacités ainsi que l’envie de persévérer et de continuer en musique. De toute façon, suite à deux semaines fantastiques au camp, comment serait-il possible d’arrêter ?… ».
« …Vous avez, grâce à votre générosité, aidé mon petit-fils [de] 14 ans à prendre confiance en lui par le chant au camp Père-Lindsay. Ce fut pour lui de très belles vacances et pour moi un beau repos. De tout mon cœur je vous remercie et je prie pour vous!… ».
« …Votre aide a été beaucoup appréciée et nous vous disons merci du fond du cœur. Vous êtes de généreux donateurs et le geste que vous posez envers nous vient faire une grande différence dans la vie de nos enfants qui peuvent alors exercer et pratiquer les activités de leur rêve et de leur vie. Le mérite de la gratitude vous revient… ».
« …En allant chercher [notre fils] cette fin de semaine passée, je ne crois pas qu’il a pris le temps de nous saluer par l’urgence de la question ‘Est-ce que je peux revenir l’année prochaine?’ Pendant le spectacle de clôture, la salle vibrait par l’énergie et l’amour qui s’y trouvaient. Nous en sortons, tous, transformés, enrichis et inspirés. Merci de tout cœur d’avoir rendu cela possible pour mon fils… ».
« … [Mon fils] a adoré le camp : le site, les cours de musiques, les concerts, les activités extérieures, les amis. […] Il est revenu très motivé, ayant appris de belles choses et ayant déjà dans l’idée d’y retourner l’an prochain! Il a même proposé de jouer du violon dans le métro pour amasser des sous pour aider à payer son séjour! Bravo à la fondation qui encourage des enfants ayant peut-être un peu moins de chance au niveau socio-économique, mais tout autant de talent et de passion pour la musique… ».
« …Comme je rêve depuis ma tendre enfance de devenir une pianiste et une compositrice, le camp est pour moi un environnement exceptionnel où je peux parfaire mes diverses compétences pour préparer mon parcours professionnel. La route est longue et difficile pour devenir musicienne, mais avec du soutien comme cette généreuse bourse que vous m’avez offerte, mes objectifs sont plus facilement atteignables… ».