Le Père Fernand Lindsay avait à cœur de favoriser l’accessibilité au plus grand nombre de jeunes musiciens du Québec aux activités du Camp musical Père Lindsay, sur la base de leur talent plutôt que celle des moyens financiers de leur famille.
C’est ainsi qu’en 1996 et grâce à la Fondation Père Lindsay, le Programme de bourses et d’aide financière aux campeurs a été créé. Depuis, près de 1 million de dollars ont été décernés à 2000 campeurs et campeuses au fil des ans.
Grâce à ce programme, des jeunes provenant de toutes les régions du Québec et d’origines culturelles diverses peuvent avoir accès aux activités du Camp. L’an dernier, 120 campeurs, soit environ 20% des jeunes inscrits, ont reçu une bourse ou une aide financière leur permettant de séjourner au Camp musical, ce qui a représenté un soutien total de l’ordre de 70 000$.
Pour en bénéficier
Volet I : Pour soumettre une demande d’aide financière défrayant les frais de séjour ou une partie des frais de séjour, veuillez contacter le secrétariat au 450 755-2496 ou écrire à secretariat@campmusicalperelindsay.com. Des conditions s’appliquent. Veuillez noter que ce volet s’adresse aux familles à faible revenu.
Volet II : Plusieurs bourses sont offertes par le Camp musical Père Lindsay à des écoles à vocation musicale, des concours musicaux ou des festivals, et sont destinées à de jeunes musiciennes et musiciens s’étant illustrés. Consultez le programme de ces organismes pour plus d’information.
Volet III : Le Camp musical remet également des bourses au mérite, décernées par jury seulement, à la fin de chacune des quatre sessions estivales :
- Bourse d’excellence (valeur de 1000$) attribuée au jeune musicien s’étant le plus illustré par sa virtuosité et ses belles prédispositions.
- Bourse des professeurs (valeur de 400$) remise au campeur qui a été le coup de cœur des professeurs, tant pour son talent que pour sa personnalité.
- Bourse des moniteurs (valeur de 400$) décernée par les moniteurs sur la base des belles qualités sociales et de la participation active d’un ou d’une campeuse.
- Bourse des cours de groupe (100$) octroyée au jeune ayant démontré une excellente participation aux ateliers artistiques.
- Bourse de la composition (50$) remise à la campeuse ou au campeur dont la création musicale interprétée devant ses pairs s’est le plus distinguée.
Pour y contribuer
- La Fondation Père Lindsay
- Le Fonds Germaine-Gibara de la Fondation du Grand Montréal
- La Fondation Dr Julien
- La Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec
- Maestro Yannick Nézet-Séguin
- L’École de musique de Verdun
- Les anciens du Camp musical Père Lindsay
- Le Festival de Lanaudière
Et d’autres généreux donateurs soutiennent le Programme de bourses et d’aide financière aux campeurs, destiné à venir en aide aux familles à faibles revenus ou à développer le talent de jeunes musiciens prometteurs.
Entreprises, fondations, mélomanes, faites comme eux et soutenez le développement de la jeunesse musicale!
Contactez le secrétariat pour plus d’information, ou contribuez dès maintenant en transmettant votre don selon les moyens de paiement suivants :
Merci!