Créée en 1996 par monsieur Pierre Mantha, la Fondation Père Lindsay a au fil des ans recueilli auprès de donateurs privés d’importantes sommes qui auront permis de poursuivre une rénovation en profondeur des infrastructures du Camp musical Père Lindsay.
Grâce à une contribution de près de 600 000$ de la Fondation Père Lindsay jumelée à l’apport financier du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, une nouvelle résidence pour les professeurs du camp est érigée en 2000 ; on la nomme Villa Cypihot, du nom de la famille d’un généreux donateur. Cette construction fut suivie en 2009, de nouveau avec le support financier du ministère de la culture et des communications, d’une seconde résidence à laquelle la Fondation a contribué pour près de 300 000$. Le Camp musical a voulu honorer le soutien depuis 1996 de Monsieur Mantha comme président de la Fondation et grand donateur en nommant cette nouvelle résidence Villa Mantha.
De 2000 à 2013, la Fondation Père Lindsay a versé au Camp, grâce aux fonds recueillis auprès de donateurs et à la location des deux villas, plus de 500 000$ pour couvrir les frais de financement et d’occupation des résidences. De plus, la Fondation Père Lindsay a permis à des jeunes provenant de tous les milieux de participer aux activités d’éducation musicale du Camp. De 1996 à 2021, la Fondation a fait un don annuel au Programme de bourses et d’aide financière du Camp, destiné à offrir un soutien financier à de jeunes campeurs dont la famille n’aurait pas les moyens d’acquitter en entier les frais de séjour. Les activités d’éducation musicale sont ainsi accessibles à des jeunes musiciens provenant de tous les milieux de la société. Au total, plus de 900 000$ ont été remis à 1200 campeurs grâce à cet apport.
Le Camp remercie la Fondation Père Lindsay pour son appui indéfectible.
Le 16 août 2022, le Camp musical Père Lindsay a officiellement inscrit la Fondation Père Lindsay comme grand bienfaiteur, lors d’une cérémonie de reconnaissance pour les principaux donateurs, tenue au lac Priscault.
Sur la photo, de gauche à droite: Mesdames Hélène Gauthier Roy, présidente honoraire de la Fondation, Manon Gagnon, directrice de la Fondation, Yolande Gaudreau, administratrice et professeure au Camp musical, Marie-Christine Coulombe, directrice du Camp musical, Line Belhumeur, présidente de la Fondation, Isabelle Houle, administratrice au Camp musical, ainsi que Messieurs Pierre Dufresne et René Martin, respectivement président et trésorier du Camp musical.