Camp des adultes
230$ jour

Starting 20 July 2022 Mercredi et jeudi
20180603_Photo_camp-violoncelle3

Sessions de formation pour adultes:

des rencontres stimulantes sur un site enchanteur!

Le Camp musical Père Lindsay propose une expérience unique:
cours privés avec professeurs expérimentés, ateliers pédagogiques, classes d’ensemble, forum de discussion et pratique en pleine nature!

Domaine privé
Installations et équipements spécifiques à la pratique de la musique
Lac baignable avec pédalo, kayak et chaloupe
5 km de sentiers pédestres en forêt
Observation des oiseaux

Occupation simple
Chambre et salle de bain privées
Literie et serviettes fournies
Possibilité de venir accompagné.e moyennant un supplément pour repas et hébergement (occupation double)

Réception de bienvenue
2 déjeuners, 2 dîners et 2 soupers inclus*
Repas santé avec option végétarienne

*Pour le camp en piano du 28 août au 2 septembre: 5 déjeuners, 5 dîners et 5 soupers inclus

Détails des formations offertes:

Les activités sont offertes selon les directives de la Santé publique en vigueur au moment des camps. La distanciation physique, le port du masque, un test PCR négatif avant l’arrivée pourraient être requis selon la situation pandémique qui prévaudra.

*En raison du nombre d’inscriptions reçues, le camp en flûte a dû être annulé. Un autre camp sera organiser la saison prochaine. 

Vous êtes flûtiste amateur ou étudiant au collégial? Voici l’occasion de jumeler musique, plein air et détente! L’instant d’une fin de semaine, musiciens de tous niveaux se côtoient afin de partager leur plaisir de faire de la musique, le tout dans une ambiance conviviale et propice aux découvertes. Lors de ce camp, vous participerez à différentes activités :

  • Musique de chambre (duos, trios ou quatuors de flûte)
  • Réchauffement de groupe
  • Grand ensemble de flûtes
  • Leçons individuelles
  • Pratique personnelle dans de jolis studios de pratique dans les bois

PROFESSEURS :

Marie-Hélène Breault se distingue par sa polyvalence, sa créativité et l’excellence de son travail comme flûtiste, directrice artistique, compositrice-arrangeure et pédagogue. Formée au Conservatoire de musique de Québec (Prix avec grande distinction), à Yale University (Artist Diploma) et à l’Université de Montréal (doctorats en interprétation et en musicologie), elle possède plus de 20 ans d’expérience en enseignement de la flûte. Elle enseigne présentement à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), au Cégep Marie-Victorin, à l’École secondaire Joseph-François-Perrault ainsi qu’à son studio privé, dans le Vieux-Longueuil.

Native des Îles-de-la-Madeleine, Geneviève Déraspe a étudié à Montréal et en Europe. Elle est membre du quintette à vent CHOROS en plus de collaborer avec la SMCQ, l’ECM+ et plusieurs orchestres. Elle se produit régulièrement en solo et en musique de chambre avec un répertoire de toutes les époques. Titulaire d’un doctorat en interprétation de l’Université de Montréal, où elle a enseigné, elle est professeure de flûte au secteur collégial de l’École de musique Vincent-d’Indy, à l’école Joseph-François-Perrault et au Camp Musical Père Lindsay. Elle participe chaque année aux jurys de divers concours, examens et festivals. 

Jeffrey Stonehouse est directeur artistique et membre fondateur de l’ensemble Paramirabo. Lauréat de plusieurs concours dont le TD-Canada Trust Young Artist Competition et le Concours Ken-Murray, il est aussi récipiendaire du soundSCAPE International Festival Performer Prize.  Diplômé des Universités McGill et Wilfrid-Laurier et du Conservatoire de Montréal, il est très actif sur la scène des musiques nouvelles, notamment à l’ECM+ et au NEM en plus de jouer avec différents orchestres (OSQ, OM, Sherbrooke, Trois-Rivières, Longueuil). Jeffrey est l’un des coordonnateurs du stage de musique nouvelle au Domaine Forget et du stage de flûte du Camp musical Saguenay Lac St-Jean, et il enseigne au Cégep de Drummondville. 

Maximum de 18 participants

Niveaux: de débutant à avancé, à partir de 18 ans

Dates: 27, 28 et 29 mai 2022 (2 nuitées)

Coût: du vendredi 13h30 à dimanche 16h, 2 nuitées – 570$ taxes incluses par personne (595$ après le 30 mars)
Ou du vendredi 17h à dimanche 16h, 2 nuitées – 530$ taxes incluses par personne (555$ après le 30 mars).
N.B. : ces tarifs incluent un dépôt non remboursable de 100$.

Tarif accompagnateur (occupation double avec un participant partageant la même bulle domiciliaire, incluant les repas mais sans les cours): 250$ taxes incluses.

Pour information, contactez Geneviève Déraspe par courriel à genevievederaspe@yahoo.ca ou par téléphone (438) 824-7381

Vous êtes un musicien amateur et jouez du violoncelle ou de la contrebasse? Voici l’occasion de jumeler musique, plein air et détente! L’instant d’une fin de semaine, musiciens de tous niveaux se côtoient afin de partager leur plaisir de faire de la musique, le tout dans une ambiance conviviale et propice aux découvertes. Différentes activités vous seront offertes :

  • musique de chambre
  • orchestre
  • Cours privés
  • conférences et écoute d’œuvres
  • Pratique personnelle dans de jolis studios de pratique dans les bois

PROFESSEURES :

Diplômée à la maîtrise de l’Université de Montréal, Geneviève Bigonnesse est une contrebassiste dynamique très présente dans le milieu orchestral québécois. En plus du Duo Barroco, elle est membre de l’ensemble Fiestango fondé en 2005. Pédagogue passionnée, elle enseigne tant au niveau primaire, secondaire que collégial. Depuis l’automne 2018, elle est gestionnaire principale du projet La musique aux enfants, une initiative de l’Orchestre Symphonique de Montréal.

Diplômée de l’Université de Montréal en interprétation et en musicologie, Catherine Mathieu enseigne le violoncelle dans son studio privé à Rosemère en plus de donner des conférences cherchant à rendre la musique classique accessible. Elle est également rédactrice pour divers orchestres.

Julie Cadorette

Caroline Richard

Sophie Coderre

Maximum de 20 participants

Niveaux: de débutant à avancé

Dates: 3, 4 et 5 juin 2022 (2 nuitées)

Coût: du vendredi 13h30 à dimanche 16h, 2 nuitées – 570$ taxes incluses par personne (595$ après le 30 mars).
Ou du vendredi 17h à dimanche 16h, 2 nuitées – 530$ taxes incluses par personne (555$ après le 30 mars).
N.B. : ces tarifs incluent un dépôt non remboursable de 100$.

Tarif accompagnateur (occupation double avec un participant partageant la même bulle domiciliaire, incluant les repas mais sans les cours): 250$ taxes incluses.

Pour information: Geneviève Bigonnesse, (514) 730-0858 ou genevievebigonnesse@hotmail.com

*Le camp en violoncelle et contrebasse est présentement complet. Pour vous inscrire sur la liste d’attente veuillez envoyer vos coordonnées à secretariat@campmusicalperelindsay.com.

Inscriptions en ligne

Vous êtes un chanteur amateur, vous chantez dans une chorale? Voici une occasion unique de travailler votre technique vocale, votre musique, de découvrir du répertoire dans le décor pittoresque du Lac Priscault! L’instant d’une fin de semaine, chanteurs de tous niveaux se côtoient afin de partager le plaisir de chanter, le tout dans l’ambiance conviviale propre au Camp musical Père Lindsay. Au programme:

  • leçons individuelles de chant avec Marie-Annick Béliveau
  • coachings individuels au piano
  • classes de maître
  • ateliers de diction (italienne, française, allemande, anglaise)
  • cours d’initiation au répertoire
  • ateliers de musique d’ensemble/lecture à vue
  • marche en sentier, feu de camp, apéro…

PROFESSEURS :

Marie-Annick Béliveau est une mezzo-soprano reconnue pour sa pratique artistique éclatée interdisciplinaire, consacrée principalement aux musiques de création. On peut l’entendre dans plus de 30 oeuvres composées pour elle ici, en Europe et sur plusieurs enregistrements primés. Elle est la directrice artistique de la compagnie lyrique de création Chants Libres et enseigne le chant classique à l’UQAM.

Jean-Marc Pilon a fait ses études en musique à l’Université de Montréal (classes de clavecin, piano et chant) et à l’UQAM en enseignement de la musique. Il a chanté dans plusieurs ensembles vocaux montréalais dont le Chœur de l’Orchestre symphonique de Montréal, le Studio de musique ancienne, l’Ensemble vocal Tudor et les Elmer Iseler Singer’s de Toronto. En tant que pianiste, il a accompagné diverses chorales et participé à plusieurs productions de comédie-musicale. Il enseigne au Camp musical Père Lindsay depuis 38 ans où il donne un cours de connaissance du répertoire.

Pierre McLean : Né dans une famille de musiciens, il aime la musique et apprend le piano dès son enfance. Étudiant à l’Université de Montréal, il y obtient un baccalauréat, puis une maîtrise en interprétation (piano) sous la direction de Nathalie Pepin. Manifestant une grande curiosité pour la musique et les langues du répertoire lyrique, il complète ses études par des séjours de formation en Europe, d’abord en Italie (Sienne, certificat d’études italiennes avancées), puis en France (Royaumont, musique médiévale avec le SMAM), et finalement en Allemagne (Brême, Düsseldorf, boursier du prestigieux Deutsche Akademische Austauschdienst ou service d’échanges interuniversitaires allemands).

Geneviève Charest : Suite à sa maîtrise en chant classique à l’Université de Montréal, Geneviève Charest a été admise directement à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Depuis, on a pu l’entendre comme soliste à Paris, au Japon, au Vietnam en Belgique et au Luxembourg et plus récemment avec la Sinfonia de Lanaudière et l’Orchestre de la Francophonie. Elle a incarné Fantine sur scène et sur disque dans la production Les Misérables aux côtés de Gino Quilico. Sous la direction de Denise Filiatrault elle interprète Sharon dans Les Leçons de Maria Callas, campe avec brio le rôle magistral de Diane dans Une vie presque normale au Théâtre du Rideau Vert et joue la redoutable Velma Von Tussle dans Hairspray au Théâtre St-Denis. Elle était de la distribution de la première mondiale de la version francophone du Fantôme de l’opéra à Montréal.

Rosalie Asselin : Artiste d’une grande polyvalence, Rosalie Asselin apporte sa musicalité et son énergie à un grand éventail de projets, de l’opéra à l’orchestre, en passant par le récital et le chant choral. Avec Jeunesses musicales Canada, elle a participé à quatre tournées d’opéra pan-canadiennes. Elle a œuvré auprès de l’Orchestre symphonique de Montréal en tant que répétitrice des chœurs sous la direction des chefs Kent Nagano et Jacques Lacombe.

Maximum de 20 participants

Niveaux: de débutant à avancé

Dates: 10, 11 et 12 juin 2022 (2 nuitées)

Coût: 530$ taxes incluses par personne (555$ par personne après le 30 mars).
Coût en occupation double (même bulle familiale): 455$ taxes incluses par personne (470$ après le 30 mars).
N.B. : ces tarifs incluent un dépôt non remboursable de 100$.

Tarif accompagnateur (occupation double avec un participant partageant la même bulle domiciliaire, incluant les repas mais sans les cours): 250$ taxes incluses.

Pour information: Marie-Annick Béliveau, (514) 805-4114 ou mab@marieannickbeliveau.com

Inscriptions en ligne
  • 4 cours privés de 30 minutes ou 3 cours privés de 30 minutes (selon le forfait choisi)
  • 3 ateliers pédagogiques
  • 1 concert « entre nous » (participation libre)
  • Atelier / Discussion d’introduction et de familiarisation « Médecine des arts – Musique » (Lire la description)

PROFESSEURS :

Claudine Lapointe est titulaire d’un baccalauréat en enseignement – option interprétation – de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise de l’Université de Californie à Los Angeles, où elle présente les résultats de sa recherche portant sur la particularité des doigtés de Chopin. Depuis son retour au Québec, elle enseigne, compose, donne des concerts et contribue à divers projets pédagogiques.

Sylvie Charbonneau est titulaire d’un baccalauréat en interprétation-piano de l’école de musique Vincent-d’Indy. Elle poursuit ses études auprès de Monsieur Paul Loyonnet et de Monsieur Gilles Manny. Tout en participant à différents jurys pour examens et concours,sa principale occupation est l’enseignement du piano dans la région des Basses Laurentides.

Lynne Gagné est titulaire d’un baccalauréat général et d’une maîtrise en musicologie de l’université de Montréal. Parallèlement à ses études, elle enseigne le piano à une clientèle de tous âges ce qui deviendra sa principale occupation. Elle a aussi donné des conférences pour l’université du 3 e âge de l’université de Sherbrooke pendant plusieurs années. Elle enseigne présentement le piano ainsi que le cours de répertoire dans le cadre du programme musique-études à l’école de musique Vincent d’Indy.

Nathalie Bélanger (professeure invitée) – Née au cœur d’une famille de musiciens, Nathalie a toujours entretenu avec la musique une relation très intime, singulière. Bien qu’ayant étudié quelques années au Conservatoire de musique du Québec à Chicoutimi, elle a choisi de ne pas me diriger vers une carrière de musicienne. Attirée depuis toujours vers le « prendre soin » de l’autre, elle a d’abord suivi une formation de massothérapeute à l’institut Kiné-Concept de Montréal en 2002-2003, puis une formation en soins infirmiers et complété des formations complémentaires en réadaptation motrice et sensorielle, en toxicomanie. Elle exerce depuis plus de 10 ans, en tant qu’infirmière dans le grand nord québécois. En septembre 2018, elle a commencé une formation française dispensée par les fondateurs de la Clinique du musicien de Paris, menant à l’obtention d’un Diplôme Européen de Médecine des Arts.

Maximum de 18 participants par session

Niveaux: de débutant à avancé

Dates: 17, 18 et 19 juin 2022

Coût: du vendredi 13h30 à dimanche 16h, 2 nuitées – 600$ taxes incluses par personne (625$ après le 30 mars).
Ou du vendredi 17h à dimanche 16h, 2 nuitées – 560$ taxes incluses par personne (585$ après le 30 mars).
N.B. : ces tarifs incluent un dépôt non remboursable de 100$.

Tarif accompagnateur (occupation double avec un participant partageant la même bulle domiciliaire, incluant les repas mais sans les cours): 250$ taxes incluses.

Pour information: Ghislaine Giroux, (514) 644-2234 ou e.cologie9@videotron.ca

*Le camp en piano (17 au 19 juin) est présentement complet. Pour vous inscrire sur la liste d’attente veuillez envoyer vos coordonnées à secretariat@campmusicalperelindsay.com.

Inscriptions en ligne
  • 4 cours privés de 45 min chacun
  • 6 ateliers pédagogiques :
  • 1 concert « Entre nous » (participation libre)
  • Causerie concert: « Ce soir à Vienne, Brahms reçoit… » avec Lynne Gagné, conférencière, Rosemarie Duval-Laplante et Jean-Michel Dubé, concert de piano 4 mains.(Brahms,Schubert,Mozart,Beethoven)

PROFESSEURS:

Jean-Michel Dubé: Site web.

Rose-Marie Duval Laplante est détentrice d’une Maîtrise et d’un diplôme de perfectionnement en interprétation au Conservatoire de musique de Québec. Elle s’est démarquée lors de nombreux concerts et comme récipiendaire de différents prix dans des concours provinciaux et nationaux. Parallèlement à sa carrière de soliste, elle forme depuis quelques années un duo en piano avec Jean-Michel Dubé ayant à leur actif plusieurs concerts au Québec, en Ontario de même qu’en France et en Suisse

Claudine Lapointe est titulaire d’un baccalauréat en enseignement – option interprétation – de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise de l’Université de Californie à Los Angeles, où elle présente les résultats de sa recherche portant sur la particularité des doigtés de Chopin. Depuis son retour au Québec, elle enseigne, compose, donne des concerts et contribue à divers projets pédagogiques.

Maximum de 18 participants par session

Niveaux: de débutant à avancé

Dates: 28 août au 2 septembre 2022 (5 nuitées)

Coût: 1365$ taxes incluses par personne (1410$ après le 1er juillet).
N.B. : ce tarif inclut un dépôt non remboursable de 150$.

Tarif accompagnateur (occupation double avec un participant partageant la même bulle domiciliaire, incluant les repas mais sans les cours): 525$ taxes incluses.

Possibilité de payer en 2 versements si le paiement est fait par chèques.

Pour information: Ghislaine Giroux, (514) 644-2234 ou e.cologie9@videotron.ca

*Le camp en piano (28 août au 2 septembre) est présentement complet. Pour vous inscrire sur la liste d’attente veuillez envoyer vos coordonnées à secretariat@campmusicalperelindsay.com.

Inscriptions en ligne
  • Le dépôt non remboursable de 100$ (150$ pour le camp en piano de 5 jours) n’est pas remboursable en cas d’annulation de la part du client. Il sera remboursé en cas d’annulation de l’inscription de la part du camp.
  • Les frais de séjour seront remboursés à 100 % dans le cas d’une annulation par le camp ou d’une annulation par le client plus de 61 jours avant le début du séjour.
  • Les frais de séjour seront remboursés à 75 % dans le cas d’une annulation entre 45 à 60 jours avant le début du séjour.
  • Les frais de séjour seront remboursés à 50 % dans le cas d’une annulation entre 31 à 44 jours avant le début du séjour.
  • Les frais de séjour ne seront pas remboursés dans le cas d’une annulation à moins de 30 jours du début du séjour.
  • Les frais de séjour seront remboursés dans le cas d’une annulation avant le séjour pour des raisons de santé avec la confirmation d’un médecin.
  • Les frais de séjours ne seront pas remboursés si le campeur ne se présente pas au camp lors du séjour ou s’il quitte pour des raisons autres que la maladie. Dans le cas d’un départ avant la fin du séjour pour cause de santé ou dans l’éventualité où le camp expulse le campeur, le camp rembourse la portion des frais de séjours non consommée en se gardant, à titre de pénalité, la moins élevée des sommes suivantes : 50 $ ou 10 % du prix du service qui n’a pas été consommé par le campeur.

Le nombre de places disponibles étant restreint, réservez le plus tôt possible!

Camp en chant: Marie-Annick Béliveau, (514) 805-4114 ou mab@marieannickbeliveau.com

Camp en violoncelle et contrebasse: Geneviève Bigonnesse, (514) 730-0858 ou genevievebigonnesse@hotmail.com

Camp en flûte : Geneviève Déraspe, (438) 824-7381 ou genevievederaspe@yahoo.ca

Camps en piano: Ghislaine Giroux, (514) 644-2234 ou e.cologie9@videotron.ca