Camp des adultes
230$ jour

Started on 20 July 2022 Mercredi et jeudi
20180603_Photo_camp-violoncelle3

Sessions de formation pour adultes:

des rencontres stimulantes sur un site enchanteur!

Le Camp musical Père Lindsay propose une expérience unique:
cours privés avec professeurs expérimentés, ateliers pédagogiques, classes d’ensemble, forum de discussion et pratique en pleine nature!

Domaine privé
Installations et équipements spécifiques à la pratique de la musique
Lac baignable avec pédalo, kayak et chaloupe
6 km de sentiers pédestres en forêt
Observation des oiseaux

Occupation simple ou double selon l’option choisie*
Chambre et salle de bain privées
Literie et serviettes fournies

*Occupation double avec un autre participant : Les amis ou conjoints qui désirent participer aux activités du camp peuvent partager une chambre s’ils le veulent. Veuillez faire deux inscriptions pour chacun des participants et choisir l’option « occupation double avec un participant ».
*Occupation double avec un accompagnateur : Il est possible d’être accompagné d’une personne qui séjournera au camp sans participer aux activités. L’hébergement et les repas sont incluent.

Réception de bienvenue
2 déjeuners, 2 dîners et 2 soupers inclus*
Repas santé avec option végétarienne

*Pour le camp en piano 5 nuitées : 5 déjeuners, 5 dîners et 5 soupers inclus

Détails des formations offertes:

Mélomanes, amoureux de la musique et de la nature, musiciens de tous niveaux! Quoi de mieux qu’une fin de semaine dédiée à l’écoute approfondie des musiques qu’on aime, le tout dans le décor enchanteur du lac Priscault. Joignez-vous à nous pour parfaire vos connaissances du répertoire, pour découvrir de nouvelles œuvres, pour discuter, échanger, apprendre et partager votre passion pour la musique. Au programme :

 

  • Initiation à l’opéra italien avec l’historien de la musique et chanteur Hugo Perina (venu expressément de Rome pour l’occasion!)
  • Initiation au répertoire du 20e et 21e siècle avec la musicologue Emanuelle Majeau-Bettez (musiques jazz et contemporaines)
  • Ateliers de création musicale
  • Randonnées en forêt et initiation à l’écoute méditative
  • Concerts surprises !
  • Accord mets / répertoire au menu
  • Apéros, feux de camp, discussions riches et agréables
  • Bonheur assuré!!

PROFESSEURS

emanuelle_majeau

Emanuelle Majeau-Bettez baigne dans la musique (et dans l’eau du lac Priscault!) depuis sa tendre enfance, et elle y enseigne le piano depuis maintenant dix étés. Elle détient un doctorat en musicologie et études féministes de l’Université McGill, elle est membre du comité de rédaction de la revue Circuit, musiques contemporaines et, depuis l’automne 2019, elle collabore avec l’équipe de musicologie et le département de pédagogie de l’Ircam / Centre Pompidou (Paris). Emanuelle est professeure de littérature musicale et directrice de projet (programme Muziko) au Cégep Vincent-d’Indy, elle est la pianiste du contre-ténor Hugo Perina.

Hugo_Perina

Hugo Perina est un contre-ténor et flûtiste franco-canadien. Formé auprès de grands maîtres de la flûte au conservatoire de Nantes (Muriel Foulon) puis à Paris (Vincent Lucas) et à Florence (Michele Marasco), il a étudié le chant lyrique auprès de différents maîtres en France, au Québec et en Italie. Il s’est produit en concert de musique de chambre dans ces trois pays avec le quatuor Despax ainsi qu’avec de nombreux organistes de renom tels que Livia Mazzanti, Daniel Matrone, Gaétan Jarry et Catherine Todorovski. Il vit en Italie depuis 2019 où il se perfectionne en chant sacré et en opéra baroque. Il a remporté le 2e prix du concours international de chant lyrique San Colombano de Piacenza présidé par Reinhard Goebel et le 3e prix du concours international de chant lyrique « Roma Caput Mundi » présidé par Ines Salazar.

INFORMATIONS

Maximum de 20 participants
Niveaux: de débutant à avancé (aucun prérequis, il n’est pas nécessaire d’être musicien pour participer au camp)
Dates: 26, 27 et 28 mai 2023 (2 nuitées)

 

TARIFS

du vendredi 17h au dimanche 16h
(2 nuitées)

Occupation simple :

595 $
570 $*

Occupation double :

505 $
490 $*

Sans hébergement (comprend les cours, activités et repas)

545 $
420 $*

Tarif pour les accompagnateurs :

270 $

(Occupation double avec un participant partageant la même chambre, incluant les repas, mais sans les cours)

*Tarifs promotionnels en vigueur jusqu’au 30 mars 2023

Inscriptions en ligne

MODALITÉS DE PAIEMENT

Tous les montant sont taxes incluses.
Le coût du séjour inclut un dépôt non remboursable de 100$.

POLITIQUE D’ANNULATION ET DE REMBOURSEMENT

 

CONTACT

Emanuelle Majeau-Bettez
emanuelle.majeau@gmail.com

Vous êtes un musicien amateur et jouez du violoncelle ou de la contrebasse? Voici l’occasion de jumeler musique, plein air et détente! L’instant d’une fin de semaine, musiciens de tous niveaux se côtoient afin de partager leur plaisir de faire de la musique, le tout dans une ambiance conviviale et propice aux découvertes. Différentes activités vous seront offertes :

 

  • Musique de chambre
  • Orchestre
  • Cours privés
  • Conférences et écoute d’œuvres
  • Pratique personnelle dans de jolis studios de pratique dans les bois

PROFESSEURS

Catherine Mathieu (violoncelle, musique de chambre et atelier de musicologie) : Diplômée de l’Université de Montréal en interprétation et en musicologie, Catherine Mathieu enseigne le violoncelle dans son studio privé à Rosemère en plus de donner des conférences cherchant à rendre la musique classique accessible. Elle est également rédactrice pour divers orchestres.

Christine Harvey (violoncelle et musique de chambre)

Sophie Coderre (violoncelle et musique de chambre)

Geneviève Bigonnesse (contrebasse et musique de chambre) : Diplômée à la maîtrise de l’Université de Montréal, Geneviève Bigonnesse est une contrebassiste dynamique très présente dans le milieu orchestral québécois. En plus du Duo Barroco, elle est membre de l’ensemble Fiestango fondé en 2005. Pédagogue passionnée, elle enseigne tant au niveau primaire, secondaire que collégial. Depuis l’automne 2018, elle est gestionnaire principale du projet La musique aux enfants, une initiative de l’Orchestre Symphonique de Montréal.

INFORMATIONS

Maximum de 24 participants
Niveaux: de débutant à avancé
Dates: 2, 3 et 4 juin 2023 (2 nuitées)

 

TARIFS

Option 1
du vendredi 17h au dimanche 16h
(2 nuitées)

Occupation simple :

595 $
570 $*

Occupation double :

505 $
490 $*

Option 2
du vendredi 13h au dimanche 16h
(2 nuitées)

Occupation simple :

640 $
610 $*

Tarif pour les accompagnateurs :

270 $

(Occupation double avec un participant partageant la même chambre, incluant les repas, mais sans les cours)

*Tarifs promotionnels en vigueur jusqu’au 30 mars 2023

*Toutes les places sont maintenant réservées. Pour vous inscrire sur la liste d’attente, veuillez écrire à secretariat@campmusicalperelindsay.com.

MODALITÉS DE PAIEMENT

Tous les montant sont taxes incluses.
Le coût du séjour inclut un dépôt non remboursable de 100$.

POLITIQUE D’ANNULATION ET DE REMBOURSEMENT

 

CONTACT

Geneviève Bigonnesse
(514) 730-0858
genevievebigonnesse@hotmail.com

Vous êtes un chanteur amateur, vous chantez dans une chorale? Voici une occasion unique de travailler votre technique vocale, votre musique, de découvrir du répertoire dans le décor pittoresque du Lac Priscault! L’instant d’une fin de semaine, chanteurs de tous niveaux se côtoient afin de partager le plaisir de chanter, le tout dans l’ambiance conviviale propre au Camp musical Père Lindsay.

PROFESSEURS

Roseline Blain

La cheffe de chœur Roseline Blain est très active sur la scène chorale québécoise et canadienne : elle dirige l’ensemble Musica Orbium, le Chœur du Plateau, l’Ensemble Phœbus, l’Ensemble Gaïa ainsi que le Chœur du Musée d’art de Joliette. Jusqu’à tout récemment, elle occupait les postes de directrice générale et artistique des Petites Voix du Plateau, organisation chorale de 125 jeunes qu’elle a fondée en 2012. Elle assure aujourd’hui la direction artistique d’un tout nouveau festival, le Festival de chant choral de Montréal de Montréal qui a vu le jour en octobre dernier. Roseline Blain est en ce moment en charge des cours en direction chorale en remplacement de Robert Ingari, Responsable de la maîtrise en direction chorale et de l’École d’été de chant choral de l’Université de Sherbrooke pendant sa sabbatique. Elle sera aussi la cheffe invitée de l’École d’été de l’Université de Sherbrooke, de CAMMAC et du stage de chant choral du Domaine Forget à l’été 2023. En savoir plus.

marie-annick-beliveau-headshot

Marie-Annick Béliveau est une mezzo-soprano reconnue pour sa pratique artistique éclatée interdisciplinaire, consacrée principalement aux musiques de création. On peut l’entendre dans plus de 30 oeuvres composées pour elle ici, en Europe et sur plusieurs enregistrements primés. Elle est la directrice artistique de la compagnie lyrique de création Chants Libres et enseigne le chant classique à l’UQAM.

Pierre McClean

Né dans une famille de musiciens, Pierre McLean aime la musique et apprend le piano dès son enfance. Étudiant à l’Université de Montréal, il y obtient un baccalauréat, puis une maîtrise en interprétation (piano) sous la direction de Nathalie Pepin. Manifestant une grande curiosité pour la musique et les langues du répertoire lyrique, il complète ses études par des séjours de formation en Europe, d’abord en Italie (Sienne, certificat d’études italiennes avancées), puis en France (Royaumont, musique médiévale avec le SMAM), et finalement en Allemagne (Brême, Düsseldorf, boursier du prestigieux Deutsche Akademische Austauschdienst ou service d’échanges interuniversitaires allemands).

INFORMATIONS

Maximum de 24 participants
Niveaux: de débutant à avancé
Dates: 9, 10 et 11 juin 2023 (2 nuitées)

 

TARIFS

du vendredi 17h au dimanche 16h
(2 nuitées)

Occupation simple :

595 $
570 $*

Occupation double :

505 $
490 $*

du vendredi 13h30 au dimanche 16h
(2 nuitées)

Occupation simple :

640 $
610 $*

Tarif pour les accompagnateurs :

270 $

(Occupation double avec un participant partageant la même chambre, incluant les repas, mais sans les cours)

*Tarifs promotionnels en vigueur jusqu’au 30 mars 2023

Inscriptions en ligne

MODALITÉS DE PAIEMENT

Tous les montant sont taxes incluses.
Le coût du séjour inclut un dépôt non remboursable de 100$.

POLITIQUE D’ANNULATION ET DE REMBOURSEMENT

 

CONTACT

Roseline Blain
info@roselineblain.ca

  • 3 ou 4 cours privés de 30 minutes (selon le forfait choisi)
  • 1 classe de Maîtres et 1 forum de discussion (professeurs en résidence)
  • 1 atelier sur les éditions avec professeur invité

PROFESSEURS EN RÉSIDENCE

claudine lapointe

Claudine Lapointe est titulaire d’un baccalauréat en enseignement – option interprétation – de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise de l’Université de Californie à Los Angeles, où elle présente les résultats de sa recherche portant sur la particularité des doigtés de Chopin. Depuis son retour au Québec, elle enseigne, compose, donne des concerts et contribue à divers projets pédagogiques.

Sylvie Charbonneau

Sylvie Charbonneau est titulaire d’un baccalauréat en interprétation-piano de l’école de musique Vincent-d’Indy. Elle poursuit ses études auprès de Monsieur Paul Loyonnet et de Monsieur Gilles Manny. Tout en participant à différents jurys pour examens et concours, sa principale occupation est l’enseignement du piano dans la région des Basses Laurentides.

Lynne Gagné

Lynne Gagné est titulaire d’un baccalauréat général en musique et d’une maitrise en musicologie de l’université de Montréal. Parallèlement à ses études, elle enseigne le piano à une clientèle de tous âges ce qui deviendra sa principale occupation tout comme sa participation au jury d’examens de piano et de concours. Elle a aussi donné des conférences sur l’histoire de la musique pour l’université du 3e âge de l’université de Sherbrooke pendant plus de vingt ans. Elle enseigne présentement le piano ainsi que le cours de « Connaissance du répertoire » dans le cadre du programme musique-études à l’école de musique Vincent d’Indy.

PROFESSEUR INVITÉ

David Côté

Natif de la province du Nouveau-Brunswick, David Côté est titulaire d’une maîtrise en musique, concentration interprétation du piano, de l’Université de Montréal.  Il s’est fait entendre à la radio de Radio-Canada, en récital dans sa province natale et dans la région du Grand Montréal. Présentement, David Côté enseigne le piano en privé et occupe le poste de directeur-gérant de la Coopérative Vincent-d’Indy, un commerce de musique situé à Montréal.

Sur le plan pédagogique, il a collaboré au développement du Répertoire pour piano de l’École de musique Vincent-d’Indy en suggérant de nombreux ajouts de pièces parmi lesquelles plusieurs de ses compositions ont depuis été retenues. Il occupe également le poste de président de l’Association des professeurs de musique du Québec et du Festival de musique classique de Montréal.   

DESCRIPTION DE L’ATELIER

Venez découvrir dans cet atelier informatif plusieurs aspects au sujet des éditions musicales. Avec l’invention de la machine à fabriquer le papier et l’apparition de la presse rotative au 19e siècle, les maisons d’éditions se multiplient et offrent au grand public un vaste choix de partitions. Au 20e siècle, suite aux recherches approfondies dans le domaine de la musicologie, les musiciens exigent des versions plus authentiques des grands maîtres et on voit apparaître sur le marché les éditions dite Urtext. 

Que ce soit pour votre usage personnel ou pour celui de vos élèves, je ferai mon possible pour vous guider dans vos choix d’achats en comparant différentes éditions disponibles et en vous présentant plusieurs nouveautés. De plus, nous allons jeter un bref coup d’œil historique de cette industrie à Montréal par le biais de vieilles partitions appartenant à madame Rose-Anne Brossoit et achetées dans cette ville au 19e siècle.

Prix de présence et matériel publicitaire gratuit pour tous les participants.

Soyez des nôtres et au plaisir de vous y retrouver.

INFORMATIONS

Maximum de 20 participants
Niveaux: de débutant à avancé
Dates: 16, 17 et 18 juin 2023 (2 nuitées)

 

TARIFS

Option 1
du vendredi 13h30 au dimanche 16h
(2 nuitées)

Occupation simple :

660 $
630 $*

Option 2
du vendredi 17h au dimanche 16h
(2 nuitées)

Occupation simple :

625 $
590 $*

Tarif pour les accompagnateurs :

260 $

(Occupation double avec un participant partageant la même chambre, incluant les repas, mais sans les cours)

*Tarifs promotionnels en vigueur jusqu’au 30 mars 2023

Inscriptions en ligne

MODALITÉS DE PAIEMENT

Tous les montant sont taxes incluses.
Le coût du séjour inclut un dépôt non remboursable de 100$.
Les tarifs indiqués ci-dessus incluent les frais de repas. L’inscription est confirmée lors du paiement au Camp musical du tarif excluant les frais de repas. Un montant de 170$ taxes incluses devra être versé directement à la coordonnatrice, responsable de l’organisation des repas.

POLITIQUE D’ANNULATION ET DE REMBOURSEMENT

 

CONTACT

Ghislaine Giroux
(514) 644-2234
e.cologie9@videotron.ca

  • 4 cours privés de 45 minutes
  • Classes de Maîtres
  • Activités avec les professeurs en résidence:
    • Claudine Lapointe:Les trucs de Claudine ou comment travailler des passages difficiles au piano
    • Louise Grypinich: Classe sur le piano 4 mains
    • Alejandra Cifuentes Diaz: concert sous les chandelles
  • Activités avec les professeurs invités:
    • Jean-Pascal Hamelin: Classe de Maîtres
    • Lisandre Sévigny: Les gestes au service de la musicalité chez les pianistes
    • Lynne Gagné: Les différentes époques en musique
  • Concert « Entre nous »

PROFESSEURS EN RÉSIDENCES

claudine lapointe

Claudine Lapointe est titulaire d’un baccalauréat en enseignement – option interprétation – de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise de l’Université de Californie à Los Angeles, où elle présente les résultats de sa recherche portant sur la particularité des doigtés de Chopin. Depuis son retour au Québec, elle enseigne, compose, donne des concerts et contribue à divers projets pédagogiques.

Louise Grypinich

Détentrice d’un bacc. en interprétation de UDM, et d’un Diplôma course du Canberrra School of Music d’Australie, Louise Grypinich est professeure affiliée à l’École Préparatoire de l’UQAM depuis plus de 25 ans. Elle a enseigné à l’école Les Mélèzes de Joliette, de 1991 à 2014. De plus, cette dernière poursuit une carrière d’accompagnatrice bien remplie pour divers concerts et concours régionaux et provinciaux. Depuis plus de 30 ans , elle travaille au Camp Musical Père Fernand Lindsay comme professeure et accompagnatrice. Son but ultime est de faire rayonner le talent de jeunes musiciens de la région Lanaudière.

A_Cifuentes_BW

Alejandra Cifuentes Diaz a commencé ses cours de piano à l’âge de 6 ans. Elle est détentrice d’une bourse du Cégep Vincent-d’Indy. Elle a fait ses études universitaires auprès de Claude Labelle (Baccalauréat) et de Dang Thai Son (Maîtrise) en Interprétation Piano, à l’Université de Montréal. Elle a poursuivi des études en privé avec Patrice Laré et par la suite, elle a fait un stage au prestigieux Conservatoire de Moscou avec Yury Stepanovitch Slesarev and Tatiana Afanasievskaya.

PROFESSEURS INVITÉS

crédit-Guy-Gauthier

Considéré comme « un chef de grand talent » (La Presse, C. Gingras), et possédant « le génie de raconter la musique comme un récit passionnant » (L’Actualité, G. Nicholson), Jean-Pascal Hamelin s’est distingué au Québec en dirigeant notamment l’Orchestre Métropolitain, I Musici de Montréal, Les Violons du Roy, et l’Orchestre de Trois-Rivières.

IMG_0056

Originaire de Montréal, la pianiste Lisandre Sévigny Di Quinzio détient une Maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal sous la direction de Jimmy Brière. Elle s’est perfectionnée auprès de Marc Durand, Maneli Pirzadeh, Suzanne Goyette et Richard Raymond. En juin 2017, elle remporte le premier prix au concours International Musical de France dans la catégorie piano quatre mains avec la pianiste Marianne Roy-Chevarier.

GAGN_Lynne2_dbfe9381f1c438687d7d3617fa0571c6

Madame Lynne Gagné détient une maîtrise en musicologie de l’Université de Montréal (1994). Elle enseigne le piano à son studio privé et à l’École de musique Vincent-d’Indy. Elle est vice-présidente de l’APMQ.

INFORMATIONS

Maximum de 18 participants
Niveaux: de débutant à avancé
Dates: 27 août au 1er septembre (5 nuitées)

 

TARIFS

(5 nuitées)

Occupation simple :

1490 $
1440 $*

Tarif pour les accompagnateurs :

545 $

(Occupation double avec un participant partageant la même chambre, incluant les repas, mais sans les cours)

*Tarifs promotionnels en vigueur jusqu’au 30 mars 2023

Inscriptions en ligne

MODALITÉS DE PAIEMENT

Tous les montant sont taxes incluses.
Le coût du séjour inclut un dépôt non remboursable de 150$.
Possibilité de payer en 2 versements si le paiement est fait par chèques.
Les tarifs indiqués ci-dessus incluent les frais de repas. L’inscription est confirmée lors du paiement au Camp musical du tarif excluant les frais de repas. Un montant de 250$ taxes incluses devra être versé directement à la coordonnatrice, responsable de l’organisation des repas.

 

POLITIQUE D’ANNULATION ET DE REMBOURSEMENT

 

CONTACT

Ghislaine Giroux
(514) 644-2234
e.cologie9@videotron.ca

Le nombre de places disponibles étant restreint, réservez le plus tôt possible!

Camp en répertoire : Emanuelle Majeau-Bettez, emanuelle.majeau@gmail.com

Camp en violoncelle et contrebasse: Geneviève Bigonnesse, (514) 730-0858 ou genevievebigonnesse@hotmail.com

Camp en chant : Roseline Blain, info@roselineblain.ca

Camps en piano: Ghislaine Giroux, (514) 644-2234 ou e.cologie9@videotron.ca