
Photo: Camp musical Père Lindsay, 2018

Nouveau Nid d’aigle: Robert Lavoie, architecte Mainstudio, 2020
Le Nid d’Aigle: Reconstruction d’un chalet mythique
La Campagne de financement a été lancée au printemps 2019, avec un objectif de 200 000$. Les jeunes campeurs de la 53e saison de camps d’été ont pu faire leurs adieux au mythique Nid d’aigle, un chalet tant aimé malgré son grand âge et ses quelques rides…
Déjà à la fin de l’été, nous annoncions avoir reçu près de 150 000$ à la soixantaine de donateurs présents lors du cocktail de reconnaissance. Quelques jours plus tard, la démolition débutait grâce à l’expertise de Terrassements Multi-Paysages inc., suivi des travaux de fondation avec l’entrepreneur GMI Construction.
Après la pause hivernale, les travaux ont repris au début de mars 2020…puis ont été interrompus par la COVID-19 pendant deux mois. Ce retard a eu un impact sur la date de livraison du nouveau bâtiment. Contre toute attente, ce ne sont pas des campeurs mais plutôt des locataires de l’Auberge du lac Priscault qui ont bénéficié en premier des nouveaux espaces, à la fin du mois de juillet. Le chalet ne cesse, depuis, de faire le plaisir des clients de l’Auberge, en attendant d’accueillir les jeunes musiciens.
La campagne de financement s’est terminée en décembre 2020 après avoir recueilli 258 300$ de dons en argent, en plus de dons en biens et services d’une valeur de 80 800$, dépassant largement l’objectif initial. Nous remercions chaleureusement les nombreux donateurs qui y ont contribué. Nous avons hâte de vous accueillir dans le Nid d’aigle 2.0.
Tableau de reconnaissance
Claude Rivest et Georgette Robillard
Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière
Famille René Martin
Fenplast inc.
Fondation Canimex
Les Terrassements Multi-Paysages inc.
Robert Lavoie architecte
Famille Brasseur-Cloutier
Fondation Harnois-Richelieu
Fondation Servicas
Angèle St-Pierre
BP Canada
Claire Gauthier
Famille Bourassa-Toutant
Germain et Vincent Poirier
Groupe GMI Construction
Jean-Marc Lindsay
Marie-Christine Coulombe
Marie-Noël Laporte et Nive Morin
Pierre Dufresne
Samuel Thibodeau
Sonia Gratton et Mathieu Harel
Et un don anonyme
Carole Sirois; Catherine Soum; CRGH Arpenteurs-géomètres; Daniel Constantineau; Élise Gravel; Julie Cheatley et David Hajesz; Myriam Pelletier; Nayef El-Tabbah; Pascal Paradis-Théberge; Suzanne Piuze; et un don anonyme
André Papillon; Anne-Marie Panneton; Benoit Papillon; Céline Lafontaine; Daniel Guérard; Élise Martel; Fadi Hobeila; Famille Frizon-Peresa; Famille Langelier-Pascal; Famille Lanoue-Dostie; Francine Guérard; Guy Boulard; Isabelle Houle; Janick Simard; Julie Martineau; Karine-Emmanuelle Boisvert; Les sœurs MA; Lise Coulombe; Luc Chaput; Luc Sévigny; Marie-Hélène Dionne; Mario Martineau; Mylène Fugère; Normand Desaulniers; Paul Surdulescu; Pierre Pelletier; Rodrigue Baugé; Romy Chamberland; Valérie Descheneaux; Qin X; et un don anonyme
Ainsi que 62 donatrices et donateurs de moins de 200$.
Nous remercions le Ministère du Tourisme qui a octroyé une subvention de 31 795$ du Programme d’accessibilité des établissements touristiques, par l’entremise de l’organisme Kéroul, gestionnaire du programme. Cette subvention permet de favoriser l’accessibilité dans certains bâtiments-clés, incluant le chalet Nid d’aigle.
Bilan de la 50e saison
Il y a 50 ans, le Père Fernand Lindsay rassemblait à Saint-Côme, puis deux ans plus tard au Lac Priscault dans Lanaudière, de jeunes musiciens pour vivre une première expérience au Camp musical. Sa vision était claire : il voulait permettre aux jeunes de travailler leur instrument auprès de grands professeurs et pédagogues et de vivre une expérience estivale enrichissante et variée. Avec le Père Lindsay, les jeunes découvraient aussi la joie du chant choral, les beautés de l’opéra, l’expérience unique de la musique de chambre et le bonheur de côtoyer « une famille » de musiciens au cœur d’un environnement naturel extraordinaire.
Le domaine a bien changé depuis 1967! Plusieurs rénovations et améliorations se sont succédé au fil des ans pour rendre le séjour encore plus sécuritaire et confortable. Mais la mission est restée la même : le Camp musical poursuit avec fidélité l’œuvre du Père Lindsay.
À l’occasion de la 50e saison d’activités, en 2016, des activités spéciales ont été organisées pour souligner cet anniversaire et une campagne de financement a été lancée pour assurer la pérennité de la mission d’éducation musicale des jeunes, si chère au Père Lindsay. Le taux de participation a été exceptionnel et témoigne de l’attachement des employés, professeurs, campeurs actuels et passés, mécènes et musiciens envers le Camp musical Père Lindsay. Un merci chaleureux à tous!
Voici le compte-rendu de cette saison pleine d’enchantement…
Campagne de financement
Le Camp musical a tenu au cours de l’année, la toute première campagne de financement de son histoire dont l’objectif était de recueillir 200 000$. Organisme de bienfaisance, le Camp musical fait face à des défis croissants et a besoin d’une source de revenus stables lui permettant de maintenir :
- Une tarification accessible à la famille de classe moyenne;
- Ses infrastructures et un site conformes aux normes en vigueur;
- Le programme de bourses et d’aide financière aux campeurs.
Les membres du conseil d’administration et les employés ont travaillé d’arrache-pied afin d’atteindre cet objectif. La réponse fut exceptionnelle, à preuve les 252 000$ amassés. Ces dons ont permis le dépôt d’une demande de contribution au programme Mécénat Placements Culture du Ministère de la culture et des communications du Québec, pour un montant de 250 000$.
Au nom des campeurs de ces 50 ans d’enchantement, des artisans et des nombreux bénévoles qui y ont œuvré, nous remercions tous les donateurs pour leur générosité qui contribuera à assurer la pérennité du Camp musical Père Lindsay.
Caisse Desjardins de Joliette; Claire Gauthier et Pierre Dufresne; Famille Lesage; José Dufresne.
Fondation Père Lindsay; Jacqueline Desroches; Maurice et Claude Beauséjour.
Famille Jean-Guy Grenier; Québécor Inc.
Daniel Guérard; Fondation RBC; Fondation Sybilla Hesse; Glen Schlyter; Louis-Charles Ratelle; Louise Chamberland et Mario Delisle; Marie Desroches.
Ambulances Saint-Gabriel; Concert bénéfice – Alexandre Sheasby; Donateur anonyme; La Capitale Assurances générales; Michel Dionne; Yamaha Canada Musique; Yves Leduc.
Amélie Dupont; Carole Sirois; Caroline Quach; Denis Legault; Édith Lépine; Eddy Dupuis; Gennard Delisle; Germain Poirier; Hélène V. Gagnon; Isabelle Houle; Jacques Raymond; Karine Emmanuelle Boisvert; Luc Sévigny; Madeleine Brien; Marie-Hélène Dionne; Martin Thibodeau; Michèle Deschamps; Nicole Brodeur; Pascal Forget; Paul Surdulescu; Quynh Nguyen; Suzanne Bellemare; Vincent Poirier; Yolande Gaudreau.
Et plus de 250 autres donatrices et donateurs.
Festivités
Activité bénéfice Bain-de-l’ours-o-thon
DANS LES EAUX DU LAC PRISCAULT; UN RETOUR AUX SOURCES, UNE SOURCE DE FINANCEMENT
Une vingtaine d’anciens campeurs, employés, amis et professeurs du Camp musical Père Lindsay sont devenus les premiers Ambassad-ours de l’histoire en amassant collectivement 20 000$ en dons. Puis, le samedi 28 mai 2016, au son de la cloche de la chapelle, ils se sont jetés avec courage dans l’eau fraîche du lac Priscault! Un repas, de la musique et du chant étaient également au programme de cette journée ensoleillée et franchement magique.
Suivez le lien pour le bilan de l’activité, incluant quelques photos et vidéos.
Concert commémoratif
Dimanche 31 juillet 2016 à 14 h
Festival de Lanaudière
Amphithéâtre Fernand-Lindsay, Joliette
Orchestre des anciens du Camp musical Père Lindsay
Chœur des campeurs du Camp musical Père Lindsay
Chœur Fernand-Lindsay
Gaspard Tanguay-Labrosse, piano (ancien campeur)
Simon Fournier, baryton (professeur)
PROGRAMME
Don Giovanni, ouverture (Wolfgang Amadeus Mozart)
Harmonia Mundi (Anonyme)
Cantate BWV 147, choral Jésus joie du Monde (Jean-Sébastien Bach)
Don Giovanni, scène du Commandeur (Wolfgang Amadeus Mozart)
Fantaisie-Choral (Ludwig van Beethoven)
–Entracte–
Die Zauberflöte, prélude du 2e acte (Wolfgang Amadeus Mozart)
Ave Verum (Camille Saint-Saëns)
Cantique de Jean Racine (Gabriel Fauré)
Faust, Ainsi que la brise légère (Charles Gounod)
Nabucco, Va Pensiero (Giuseppe Verdi)
L’Arlésienne, farandole de la suite no 2 (Georges Bizet)
Carmina Burana, O Fortuna (Carl Orff)
Coordonnateur: Luc Chaput.
Producteur : Festival de Lanaudière.
Chefs d’orchestre : Daniel Constantineau, Georges-Étienne D’Entremont, Julien Proulx, Jean-Marc Pilon, Luc Chaput.
Premiers violons : Marie-Noël Laporte, Dominique Dhaïti, Audrey Miron, Marie-Odile Duchesneau, Lise-Marie Riberdy, Alexandre Sheasby, Juliette Durand, Annie Parent, Julie Rivest, Hélène Héneault.
Seconds violons : Line Deneault, Signy Glendinning, Annie Desrosiers, Édith Lépine, Magali Parent, Gabrielle Beaulieu-Brossard, Monique Poitras, Sylvie Harvey, Geneviève Beaudry.
Altos : Frédéric Lambert, Daniel Guérard, Bernard Ducharme, Geneviève Brault, Joëlle Pineau.
Violoncelles : Christine Harvey, Janick Simard, Janie Massicotte, Julie Martineau, Sylvain Murray, Anik Hébert.
Contrebasses : Antonin Lapointe, Philippe Chaput, Karine-Emmanuelle Boisvert, Loup-Daphné Beausoleil-Chaput.
Flûtes : Hugo Périna, Sophie Gaudreau-Pinsonneault, Simon Mercier.
Hautbois : Sonia Gratton.
Clarinettes : Hubert Tanguay-Labrosse, Marie-Pierre Sirois.
Bassons : Mathieu Harel, Marie-Renée Sheridan.
Cors : Louis-Philippe Marsolais, Jean-Jules Poirier, Félix Foster, Marie-Hélène Forest.
Trompettes : Frédéric Bourgeault, Jean-Philippe Khazoom, Étienne Asselin.
Percussions : Julien Bélanger, Charles-Étienne Ménard.
À tous, merci du fond du cœur pour votre généreuse participation lors de cette journée fabuleuse!
Discours prononcé par Monsieur Pierre Dufresne, président du Camp musical Père Lindsay
Lien vers une vidéo de la générale du concert
Lien vers une vidéo de la chorale des campeurs, en prélude au concert
(Crédits vidéos: Festival de Lanaudière).
Grand Jeu Civilisation Intergénérationnel
C’est par une exceptionnelle journée d’été que le jeu Civilisation Intergénérationnel s’ouvrait, le samedi 3 septembre 2016.
Autour de 125 personnes se sont prêté au jeu mythique qui, depuis plus d’une décennie, anime et enflamme les esprits des campeurs participants. À l’occasion de la 50e saison du Camp musical, une version enrichie et adaptée à tous les âges a vu le jour, pour le plus grand bonheur des petits et grands guerriers présents sur le site du lac Priscault.
Après un bain de l’ours dès 8h30 et les traditionnels chants de chorale, les participants ont été initiés aux règles de jeu et aux différentes « armes » à leur portée. Puis le jeu a débuté. Trois sociétés s’affrontaient : les Blancs, les Rouges et les Noirs. Des flèches ont été lancées, des lances et des fléaux ont servi, des palissades ont été construites, des prophéties ont été annoncées et des potions miraculeuses ont été concoctées. Tout au long de la journée, des combats, tactiques, tentatives d’espionnage et autres stratégies ont été déployés. Quelques trêves permettaient aux équipes de s’alimenter et de se baigner, sans pour autant baisser la garde…Jusqu’à l’ultime bataille au crépuscule, la décisive qui a consacré les vainqueurs…Puis feux d’artifice et chants autour d’un feu de camp ont clos avec émotion, vers 21 heures, une journée riche d’action et de retrouvailles.
Merci aux nombreux bénévoles qui ont fait de cette journée un succès sur toute la ligne: Alexis, Arthur, Céleste, Charles, Charlie, Gabrielle, Hubert (organisateur), Justine, Laurie, Léa, Mariane, Marie, Maxime, Momo, Sarah-Anne, Victor et Vincent.
Suivez le lien pour voir quelques photos, prises par Charlie Poirier-Bouthillette.