Camp musicalCamp musical Père Lindsay

Activités

À propos du Camp musical Père Lindsay

Le Camp musical Père Lindsay est né en 1967 d’une passion et d’un désir.

La première se résume en un mot : la musique. Le second prend source dans un souhait et un besoin : le partage. La découverte de l’univers musical est au cœur de la philosophie du Camp mise de l’avant par son fondateur, le père Fernand Lindsay.

Le Camp musical, organisme sans but lucratif, permet aux jeunes musiciens de 8 à 17 ans et aux adultes d’ouvrir leurs horizons et de travailler dans le plaisir, en explorant et en partageant diverses facettes de la musique, le tout sur un site enchanteur. La mission du Camp est simple : faire davantage de musique et la partager. Le Camp musical vise donc à donner aux musiciens une vision globale de la musique en leur faisant découvrir plus que le seul répertoire lié à l’instrument qu’ils pratiquent.

La formule mise au point par le Père Lindsay est restée sensiblement la même au cours des dernières années: elle semble plaire aux musiciens qui quittent le camp emballés en se promettant d’y revenir, ce qu’ils font d’ailleurs en très grand nombre.

Camp des jeunes

Camp de la relâche 01 crédit Charlie Poirier-Bouthillette

Camp de la semaine de relâche

Entourés du chef de camp Hubert Tanguay-Labrosse, de professeurs expérimentés et de moniteurs enthousiastes, les jeunes campeurs et campeuses suivront, pendant une semaine, les cours habituels du camp, dont les cours privés d’instrument, cours de groupe, chorale et musique en petits ensembles.

En plus des périodes dédiées aux arts, l’horaire de la journée comprendra de nombreuses activités extérieures et intérieures animées par notre équipe dynamique.

Attendez-vous à avoir les joues rouges de plaisir et à boire beaucoup de chocolat chaud!

Pour informations : Camp de la semaine de relâche

Camp d'été

Cours et ateliers offerts l’été (selon les directives de la Santé publique) :

Chaque jour, une période est réservée à la découverte du vaste répertoire musical.

Chaque année, les campeurs ont l’occasion d’écouter et analyser une œuvre lyrique présentée à l’Opéra de Montréal.

Chaque campeur est affecté à un professeur d’expérience pour l’enseignement à l’instrument. Une rencontre par jour est planifiée avec une ou plusieurs périodes supplémentaires de pratique individuelle.

Deux périodes d’orchestre sont réservées pour les musiciens qui le souhaitent. Selon la session choisie, les campeurs ont l’opportunité de faire partie d’ensemble de vents, de guitare ou de musique de chambre.

Une période de la journée est réservée à la danse de groupe. Une chorégraphie spécialement montée pour chaque groupe d’âge est travaillée tout au long du camp afin que les campeurs puissent présenter cette dernière aux autres campeurs.

Comme le veut la tradition, chaque journée débute avec un cours de chorale impliquant tous les campeurs accompagnés par les moniteurs. Les pièces de chant choral qui y sont travaillées sont présentées au concert final.

Un atelier de rythmique et de percussions est offert à tous les campeurs une fois par jour.

Un atelier de théâtre est offert pendant une semaine : les campeurs ont l’occasion de faire des jeux de groupe, de l’improvisation, des exercices de prononciation et de présentation.

Un atelier de composition est offert pendant une semaine : la découverte du métier de compositeur y est enseignée de même que la découverte de moyens technologiques pour créer de la musique.

Autres renseignements :

(Sujets à changement selon le nombre d’inscription)

1ère session

Piano
Violon
Alto
Violoncelle
Chant
Guitare Classique
Flûte traversière
Percussions

2e session

Piano
Violon
Alto
Violoncelle
Chant
Guitare classique
Flûte Traversière
Percussions
Flûte à bec
Clavecin
Luth

3e session

Piano
Violon
Alto
Violoncelle
Chant
Guitare classique
Harpe
Clarinette
Saxophone
Percussions

4e session

Piano
Violon
Alto
Violoncelle
Flûte traversière
Clarinette
Saxophone
Hautbois
Cor français
Trompette
Trombone
Tuba
Percussions

Les campeurs et campeuses sont regroupés en 6 groupes en fonction de leur âge et de leur niveau d’expérience musicale. L’horaire des cours et ateliers varie selon le groupe. Voici un exemple d’horaire:

07h15 : Réveil

07h45 : Déjeuner
08h30 : Chorale
09h15 : Cours privé ou pratique
10h00 : Opéra
10h45 : Collation
11h00 : Danse
11h45 : Baignade (période libre)
12h30 : Dîner
13h15 : Repos
14h00 : Théâtre/Fonofone
14h45 : Cours privé/pratique
15h30 : Répertoire
16h15 : Percussions
17h00 : Sports
17h45 : Concert ouvre-apétit
18h00 : Souper
19h00 : Grand jeu

Pour plus d’informations : Camps d’été pour les jeunes

20180603_Photo_camp-violoncelle3 (1)

Camp musical pour les adultes

Les espaces et lieux enchanteurs du lac Priscault accueillent annuellement quelques cohortes de musiciens et musiciennes adultes de tous les niveaux. Pour se retrouver entre pairs, pour se perfectionner, pour expérimenter de nouvelles pédagogies ou répertoires, ou simplement pour se ressourcer en nature et en musique, toutes les occasions sont bonnes pour s’inscrire à un des camps pour adultes offerts. Avec d’excellents professeurs, des repas de qualité, 5km de sentiers en forêt, un beau lac baignable, un hébergement confortable en occupation simple ou double (au choix), la réputation des camps pour adultes est déjà bien établie!

Pour informations : Camp des adultes

20180603_Photo_camp-violoncelle4

Journée ou séjour musical

Qu’il s’agisse d’une école, d’un orchestre, d’un groupe musical, de jeunes ou d’adultes, le site a les ressources et les espaces pour accueillir de petits et grands groupes pour des visites d’une journée ou des séjours avec repas et hébergement.

Pour une initiation ou un perfectionnement, pour une activité-récompense ou pour du « team-building » la musique est une spécialité qui se partage à l’année longue avec l’Auberge du lac Priscault, géré par le Camp musical Père Lindsay. Des instruments, des locaux et même des professeurs peuvent être mis à votre disposition, ou plus simplement, les lieux peuvent être loués en toute autonomie.

Pour discuter de votre projet : Auberge du Lac Priscault

Camp musical Père Lindsay

Location de chalets ou espaces de réunion ou de réception

Depuis une vingtaine d’année, l’Auberge du lac Priscault offre plusieurs chalets en location à partir de la fin du mois d’août jusqu’à la mi-juin. Des villas de grandes dimensions au grand confort jusqu’aux chalets plus simples, les entreprises, les familles grandes ou petites, les couples d’amis ou les groupes organisés font confiance à l’Auberge du lac Priscault pour le succès de leur séjour.

Avec ses 5km de sentiers, sa cafétéria, sa chapelle, son lac sans embarcations à moteur (avec kayaks, pédalos et chaloupe à disposition), ses terrains de jeux (soccer, basketball, volleyball, patinoire, raquettes à neige…) et sa proximité avec d’autres attractions (terrain de golf, ski de fond, ski alpin, glissage sur la neige, sentiers de vélo, etc.) rendent le séjour encore plus mémorable et ouvrent tout plein de possibilités…

Pour de l’information sur les chalets : Auberge du Lac Priscault

Pour discuter de votre projet : Contactez-nous