C’est avec un immense plaisir que le Camp musical Père Lindsay annonçait lors d’une conférence de presse tenue dans le hall de la Salle Rolland-Brunelle à Joliette, le mardi 19 avril 2016, certaines des activités prévues pour souligner la 50ième saison du Camp fondé en 1967 par le Père Fernand Lindsay, avec le concours de bénévoles et partenaires naturels.

FESTIVAL ET CONCOURS DE MUSIQUE CLASSIQUE DE LANAUDIÈRE
Lors du concert gala clôturant le Festival et Concours le 1er mai prochain à la Salle Rolland-Brunelle, on rappellera à la mémoire les nombreux lauréats du Festival qui se sont mérités une bourse pour séjourner au Camp, notamment Luc Beauséjour, Angèle Dubeau, Raymond Thibodeau, Christine Harvey, et de nombreux autres qui poursuivent une carrière musicale à titre d’artiste ou d’enseignant. Pierre Dufresne, président du conseil d’administration du Camp musical et ancien boursier, y remettra 3 bourses aux lauréats du concours, confirmant ainsi le lien étroit qui existe entre le Camp et le Festival et Concours depuis 50 ans : « Les bourses que j’ai reçues lors de mes participations m’ont permis de vivre des moments inoubliables au Camp musical. J’invite tous les anciens boursiers à redonner une partie de ce qu’ils ont reçu en supportant financièrement le Festival et Concours et le Camp musical ».

FESTIVAL DE LANAUDIÈRE
Les anciens campeurs et professeurs sont invités avec leurs parents et amis à assister au concert du 31 juillet à l’amphithéâtre Fernand-Lindsay dans le cadre du Festival de Lanaudière. Lors de cet événement, on assistera à la performance d’un orchestre formé de musiciens de carrière qui ont séjourné au Camp. Les campeurs de la saison 2016 et des années passées se joindront au Chœur du Festival pour quelques pièces qui rappelleront de nombreux souvenirs.

CAMPAGNE DE FINANCEMENT
Le Camp tiendra au cours de l’année, la toute première campagne de financement de son histoire dont l’objectif est de recueillir 200 000$. Organisme de bienfaisance, le Camp musical fait face à des défis croissants et a besoin d’une source de revenus stables lui permettant de maintenir : 1) Une tarification accessible à la famille de classe moyenne; 2) Ses infrastructures et un site conformes aux normes en vigueur; 3) Le programme de bourses et d’aide financière aux campeurs.

Le Camp poursuit avec fidélité l’œuvre du regretté Père Fernand Lindsay, en permettant à des jeunes de 7 à 16 ans, provenant de toutes les régions et de toutes les cultures du Québec, de parfaire la maîtrise de leur instrument et de vivre une expérience estivale enrichissante et variée, dans un environnement naturel exceptionnel. Marie-Christine Coulombe, directrice générale, mentionne qu’au rythme où vont les inscriptions, le Camp devrait atteindre sa pleine capacité de 540 campeurs, pour une deuxième année consécutive. Les informations concernant la Campagne de financement se retrouvent ici : www.campmusicalperelindsay.com/dons

Remerciements
Le Camp musical Père Lindsay est subventionné par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Il reçoit également une aide financière annuelle de la Fondation Père Lindsay, du Fonds Germaine-Gibara de la Fondation du Grand Montréal, ainsi que du Fonds Jean-Cypihot. Les membres du conseil d’administration et le personnel du Camp les remercient pour ce soutien, ainsi que tous les autres donateurs et bénévoles.