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Historique

Fernand Lindsay, fondateur du Camp musical Père Lindsay

Fernand Lindsay (1928-2009)

Fernand Lindsay est l’instigateur du Camp musical Père Lindsay.

Le père Lindsay voulait offrir aux jeunes musiciens qui ne pouvaient fréquenter le camp du Centre d’Arts Orford (seuls les jeunes âgés d’au moins 16 ans y sont admis) un endroit près de chez eux où ils pourraient profiter, comme les plus vieux, d’un enseignement musical intensif pendant la période estivale.

Ainsi, après s’être impliqué avec Les Jeunesses musicales à la diffusion de la musique, après avoir créé le Festival-Concours, qui incite les jeunes à en faire, maintenant encore faut-il l’enseigner ! Le père Lindsay est tenace, mais également conséquent. Et puis, dans son esprit, une idée n’attend pas l’autre.

En devenant Clerc de Saint-Viateur, il choisit de vouer sa vie à l’enseignement aux jeunes. Chez lui, cette mission s’exprimera tant dans les salles de cours qu’à l’extérieur du collège. Il n’exerce pas simplement un métier, il a une vocation, qu’il vivra vingt-quatre heures sur vingt-quatre dans tout ce qu’il entreprend.

Photo: Paul Surdulescu.

Fondation du Camp musical (1967)

En 1967, le père Lindsay fait part de son idée à deux de ses amis de longue date, Fernand Houle et Julien Raymond. Enthousiasmés par le projet, ils approchent sœur Lucille, qui dirige un camp pour filles au Lac-des-Baies, à Saint-Côme. Sœur Lucille accepte que le père Lindsay installe un camp de l'autre côté du lac, sur la rive opposée au camp des filles.

 

En un rien de temps, le camp est prêt à accueillir 19 jeunes musiciens pour une expérience de 15 jours dans ce qui deviendra le Camp musical de Lanaudière.

C'était à l'été 1967.

Le Camp musical s’installe au lac Priscault

Après une deuxième année au Lac-des-Baies au cours de laquelle 35 enfants participent au camp, le Camp déménage au Lac Priscault à Sainte-Béatrix, en quête de plus d’espace et de commodités. Les lieux sont laissés vacants par le départ des Clercs de Saint-Viateur, qui ne peuvent plus y dispenser de cours (brevets d’enseignement) depuis que l’université ne consent plus à ce que la formation se donne en dehors du campus. La communauté accepte avec bienveillance de voir s’installer chez elle le Camp musical.

 

Depuis lors, le Camp ne cesse de prendre de l’expansion. Pour en arriver là, il en a fallu de la construction et des déménagements! Le site laissé par les Clercs de Saint-Viateur ne comprenait pas assez de bâtiments pour accueillir tous les campeurs et les professeurs. Pendant des années, on a dû construire ou transporter, à raison de trois ou quatre par été, une cinquantaine de petits studios de répétition dispersés dans le sous-bois, des chalets pour accueillir les professeurs et des dortoirs pour les jeunes. Plusieurs années de musique, mais également plusieurs années de travail manuel et d’appui bénévole.

 

En 1970, on avait déjà deux groupes de 60 élèves. Les professeurs sont Claudette Richard, Laure Fink et Françoise Bertrand pour le piano, Rolland Brunelle pour le violon, Hermel Bruneau pour le clavecin et Roland Langlois pour la guitare.

 

À l’été 1974, on a maintenant trois sessions au lieu de deux et on a atteint le nombre de 225 jeunes. On note, à ces sessions, la présence de professeurs d’envergure comme Franz-Paul Decker, Luis Grinhauz et Suzan Spier, ces derniers respectivement 1er et 2ème violons de l’OSM.

 

À partir de 1977, on ajoutera une 4ème session au Camp pour les petits ensembles et la musique de chambre. On y compte alors 350 campeurs, ce qui fera dire au père Lindsay, devant le club Kiwanis, que « la région de Lanaudière produit plus de musiciens que toute autre région du pays ». La suite des années ne fera que confirmer cette assertion.

 

Neuf ans plus tard, soit en 1986, le père Lindsay parlera avec ferveur du Camp musical que les muses ont ensorcelé… « 400 jeunes le fréquentent, on y retrouve 20 professeurs provenant de grandes écoles de musique à chacune des sessions, 12 moniteurs s’occupent des loisirs et tentent de créer l’environnement humain idéal.».

 

En 1993, une vaste cafétéria est construite et en 2001, deux autres constructions s’ajoutent : une nouvelle maison pour les professeurs (la Maison Cypihot) et un chalet pour le père Lindsay (le Chalet Imasco) pour remplacer sa roulotte devenue désuète.

 

À l’automne 2002, des projets majeurs de rénovation ont permis de remettre à neuf un des chalets pour campeurs (la Villa d’eau), de refaire le revêtement extérieur de la chapelle ainsi que de reconstruire le kiosque qui est situé sur le bord du lac. On aménage également un sentier pédestre d’environ 4 km qui nous permet de parcourir le domaine du Camp musical. L’année 2009 voit la réalisation d’une nouvelle résidence pour les professeurs, la Villa Mantha, qui remplace le Quartier-Latin, puis des rénovations majeures permettent la mise à niveau de 4 chalets de campeurs et d’employés (Quatre-Saisons, Arc-en-son, Grand-Air, Horizon), ainsi que la Chapelle, en 2015.

 

Depuis plusieurs années, le Camp musical Père Lindsay (dénomination adoptée au décès de son fondateur, en 2009), avec ses quatre sessions intensives de deux semaines, permet annuellement à plus de 500 jeunes musiciens de compléter, par des approches originales et dans un décor de rêve, leur formation musicale avec de grands musiciens et musiciennes et de participer à des pratiques d’ensemble qu’ils n’auraient pas autrement la joie de connaître.

D’anciens campeurs devenus musiciens professionnels

Même si la majorité des élèves qui fréquentent le Camp musical n’ont pas pour objectif de faire carrière en musique, on retrouve cependant un grand nombre d’anciens campeurs dans la vie musicale professionnelle:

  • Angèle Dubeau

  • Gregory Charles

  • France Beaudry

  • Élaine et Chantal Marcil

  • Marie-Andrée Benny

  • Jean-Jules Poirier

  • Luc Beauséjour

  • Pascale, Nathalie et Claudine Giguère

  • Mélanie Forget

  • Mathieu Harel

  • Louis-Philippe Marsolais

  • Frédéric Lambert

  • Marie-Annick Béliveau

  • Annie Parent

  • Charles Richard Hamelin…

…et quantité d’autres qu’on retrouve dans l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec, les orchestres régionaux et dans d’autres ensembles ou dans l’enseignement musical.

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