Sessions de formation pour adultes:
des rencontres stimulantes sur un site enchanteur!

Le Camp musical Père Lindsay propose une expérience unique:

cours privés avec professeurs expérimentés, ateliers pédagogiques, classes d’ensemble, forum de discussion et pratique en pleine nature!

Détails des formations offertes:

Vous êtes un musicien amateur et jouez du violoncelle ou de la contrebasse? Voici l’occasion de jumeler musique, plein air et détente! L’instant d’une fin de semaine, musiciens de tous niveaux se côtoient afin de partager leur plaisir de faire de la musique, le tout dans une ambiance conviviale et propice aux découvertes. Selon vos intérêts, vous pourrez participer à des ateliers de:

– musique de chambre
– orchestre à cordes (selon les inscriptions)
– supervision des partitions en privé
– conférences et écoute d’oeuvres
– Pratique personnelle dans de jolis studios de pratique dans les bois

PROFESSEURES:

Diplômée à la maîtrise de l’Université de Montréal, Geneviève Bigonnesse est une contrebassiste dynamique très présente dans le milieu orchestral québécois. En plus du Duo Barroco, elle est membre de l’ensemble Fiestango fondé en 2005. Pédagogue passionnée, elle enseigne tant au niveau primaire, secondaire que collégial. Depuis l’automne 2018, elle est gestionnaire principale du projet La musique aux enfants, une initiative de l’Orchestre Symphonique de Montréal.

Diplômée de l’Université de Montréal en interprétation et en musicologie, Catherine Mathieu enseigne le violoncelle dans son studio privé à Rosemère en plus de donner des conférences cherchant à rendre la musique classique accessible. Elle est également rédactrice pour divers orchestres.

Maximum de 21 participants

Niveaux: de débutant à avancé

Dates: 5, 6 et 7 juin 2020 (2 nuitées)

Coût: du vendredi 13h30 à dimanche 16h, 2 nuitées – 545$ taxes incluses par personne (570$ après le 31 mars 2020).
Coût: du vendredi 17h à dimanche 16h, 2 nuitées – 505$ taxes incluses par personne (530$ après le 31 mars 2020).
Possibilité de payer en 3 versements

Pour information: Geneviève Bigonnesse, (514) 730-0858 ou genevievebigonnesse@hotmail.com

Inscription en ligne: cliquer ici

Vous êtes un chanteur amateur, vous chantez dans une chorale? Voici une occasion unique de travailler votre technique vocale, votre musique, de découvrir du répertoire dans le décor pittoresque du Lac Priscault! L’instant d’une fin de semaine, chanteurs de tous niveaux se côtoient afin de partager le plaisir de chanter, le tout dans l’ambiance conviviale propre au Camp musical Père Lindsay. Selon vos intérêts, vous pourrez participer à des ateliers de:

– 2 leçons individuelles de technique vocale avec Marie-Annick Béliveau
– 2 coachings individuels au piano
– 4 classes de maître
– 2 ateliers de diction (italienne, française, allemande, anglaise)
– 2 cours d’initiation au répertoire avec Jean-Marc Pilon
– 2 ateliers de musique d’ensemble/lecture à vue
– Marche en sentier, feu de camp, apéro, soirée cinéma pop corn!

PROFESSEURS:

Originaire de Québec, Marie-Annick Béliveau a étudié le chant à l’université McGill avec Jan Simons. Elle a poursuivi son travail vocal auprès de Marie Daveluy. Elle est une choriste active à Montréal, chantant depuis 20 ans à l’OSM, à l’Opéra de Montréal, avec la Chapelle de Québec, Viva Voce et le Studio de musique ancienne de Montréal. Elle est une figure majeure de la musique contemporaine canadienne, ayant créé plus de 30 oeuvres ici et en Europe. Passionnée par l’enseignement, elle enseigne le chant à l’UQÀM, et enseigne régulièrement au Camp musical Père Lindsay. Elle anime aussi à l’occasion l’émission Place à l’Opéra sur les ondes de IciMusique.

Jean-Marc Pilon a fait ses études en musique à l’Université de Montréal (classes de clavecin, piano et chant) et à l’UQAM en enseignement de la musique. Il a chanté dans plusieurs ensembles vocaux montréalais dont le Chœur de l’Orchestre symphonique de Montréal, le Studio de musique ancienne, l’Ensemble vocal Tudor et les Elmer Iseler Singer’s de Toronto. En tant que pianiste, il a accompagné diverses chorales et participé à plusieurs productions de comédie-musicale.
Il enseigne toujours au Camp musical Père Lindsay depuis 38 ans où il donne un cours de connaissance du répertoire.

Maximum de 20 participants

Niveaux: de débutant à avancé

Dates: 12, 13 et 14 juin 2020 (2 nuitées)

Coût: 505$ taxes incluses par personne (530$ par personne après le 31 mars 2020). Possibilité de payer en 3 versements.

Pour information: Marie-Annick Béliveau, (514) 805-4114 ou mab@marieannickbeliveau.com

Inscription en ligne: cliquer ici

4 séances de 30 minutes en cours privé ou 3 séances de 30 minutes (selon le forfait choisi)
3 ateliers pédagogiques
Audition d’œuvres et discussion (Concert « entre nous »)
Jolis studios de pratique dans les bois, avec pianos neufs
Remise d’un cahier de travail

PROFESSEURS:
Sylvie Charbonneau a obtenu son baccalauréat en piano interprétation en 1977 à l’École de musique Vincent-d’Indy. Déjà passionnée par l’enseignement, elle poursuit ses études auprès de Monsieur Paul Loyonnet, grand pianiste et grand communicateur. Elle sera souvent invitée dans divers jurys d’examens et de concours de piano. Entre 1984 et 1994, elle dirige sa propre école de musique, tout en perfectionnant son approche technique et musicale auprès de Monsieur Gilles Manny, grand pédagogue.
Aujourd’hui, elle continue toujours d’enseigner avec plaisir et passion dans sa région, les Basses Laurentides et dans un collège de Montréal.

Détentrice d’un bacc. en interprétation de l’Université de Montréal et un Diplôma course du Canberrra School of Music d’Australie, Louise Grypinich est professeure affiliée à l’École Préparatoire de l’UQAM depuis plus de 25 ans. Elle a enseigné à l’école Les Mélèzes de Joliette, de 1991 à 2014. De plus, cette dernière poursuit une carrière d’accompagnatrice bien remplie pour divers concerts et concours régionaux et provinciaux. Depuis plus de 25 ans, elle travaille au Camp musical Père Lindsay comme professeure et accompagnatrice.

Claudine Lapointe est titulaire d’un baccalauréat en enseignement – option interprétation – de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise de l’Université de Californie à Los Angeles, où elle présente les résultats de sa recherche portant sur la particularité des doigtés de Chopin. Depuis son retour au Québec, elle enseigne, compose, donne des concerts et contribue à divers projets pédagogiques.

Maximum de 18 participants par session

Niveaux: de débutant à avancé

Dates: 19, 20 et 21 juin 2020

Coût: du vendredi 13h30 à dimanche 16h, 2 nuitées – 567$ taxes incluses par personne (592$ après le 31 mars 2020).
Coût: du vendredi 17h à dimanche 16h, 2 nuitées – 545$ taxes incluses par personne (570$ après le 31 mars 2020).
Possibilité de payer en 3 versements

Pour information: Ghislaine Giroux, (514) 644-2234 ou e.cologie9@videotron.ca

Inscription en ligne: cliquer ici

4 cours privés de 45 min chacun
4 ateliers pédagogiques :
2 ateliers: La médecine des arts (professeure invitée, Nathalie Bélanger)
1 forum de discussion
1 concert « Entre nous »

PROFESSEURE INVITÉE:
Née au cœur d’une famille de musiciens, Nathalie Bélanger a toujours entretenu avec la musique une relation très intime. Ayant étudié quelques années au Conservatoire de musique du Québec à Chicoutimi en flûte traversière auprès de Louise Bouchard et en piano auprès de Serge Guillemette, elle choisit d’interrompre ses études pour se diriger vers la massothérapie, puis les soins infirmiers. En 2018, elle débute un diplôme européen de Médecine des Arts dont la soutenance d’un mémoire aura lieu à Montauban (France) en juillet 2020.

PROFESSEURS:
Sylvie Charbonneau a obtenu son baccalauréat en piano interprétation en 1977 à l’école de musique Vincent-d’Indy. Déjà passionnée par l’enseignement, elle poursuit ses études auprès de monsieur Paul Loyonnet, grand pianiste et grand communicateur. Elle sera souvent invitée dans divers jurys d’examens et de concours de piano. Entre 1984 et 1994, elle dirige sa propre école de musique, tout en perfectionnant son approche technique et musicale auprès de monsieur Gilles Manny, grand pédagogue. Aujourd’hui, elle continue toujours d’enseigner avec plaisir et passion dans sa région, les Basses Laurentides et dans un collège de Montréal.

Jean-Michel Dubé: Site web.

Lynne Gagné enseigne le piano en privé depuis plus de trente ans. Détenant une maîtrise en musicologie, Madame Gagné a continuellement jumelé l’enseignement à ses engagements musicologiques tels que la radio et les cours pour l’UTA en Montérégie. De plus, elle est très active et impliquée au sein du milieu pédagogique musical voué à l’enseignement du piano.

Claudine Lapointe est titulaire d’un baccalauréat en enseignement – option interprétation – de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise de l’Université de Californie à Los Angeles, où elle présente les résultats de sa recherche portant sur la particularité des doigtés de Chopin. Depuis son retour au Québec, elle enseigne, compose, donne des concerts et contribue à divers projets pédagogiques.

Maximum de 20 participants par session

Niveaux: de débutant à avancé

Dates: 30 août au 4 septembre 2020 (5 nuitées)

Coût: 1325$ taxes incluses par personne (1370$ après le 31 mars 2020).
Possibilité de payer en 3 versements

Pour information: Ghislaine Giroux, (514) 644-2234 ou e.cologie9@videotron.ca

Inscription en ligne: cliquer ici

Le nombre de places disponibles étant restreint, réservez le plus tôt possible!

Camp en chant: Marie-Annick Béliveau, (514) 805-4114 ou mab@marieannickbeliveau.com

Camp en violoncelle et contrebasse: Geneviève Bigonnesse, (514) 730-0858 ou genevievebigonnesse@hotmail.com

Camps en piano: Ghislaine Giroux, (514) 644-2234 ou e.cologie9@videotron.ca